Les Vignes– Un terroir argilo-calcaire –
Notre vignoble est constitué d’une mosaïque de trente parcelles, toutes situées sur la commune de Beaulieu, pour une surface de 16,5 ha.
La topographie de notre commune génère une grande variété de situations, allant des parcelles de vallée, aux sols profonds, aux terres plus riches, jusqu’aux petites parcelles en coteaux sur des sols plus arides mais particulièrement bien exposés sud/ouest.
L’encépagement est constitué de :
- 5 cépages blancs (Viognier, Sauvignon, Chardonnay, Roussanne, Muscat),
- 6 cépages rouges (Syrah, Grenache, Merlot, Cabernet, Carignan, Cinsault) permettant une grande palette aromatique et une large typicité de nos vins.
Si environ la moitié de notre surface a été replantée au cours des 20 dernières années, certaines parcelles de grenache ou carignan atteignent l’âge respectable de 70 ans.
Afin de prendre en compte les enjeux environnementaux de notre métier, nous avons intégré la démarche Haute Valeur Environnementale (HVE) depuis 2018.
Celle-ci a pour objet la préservation de la biodiversité, une forte réduction des intrants phytosanitaires et azotés ainsi qu’une gestion pérenne des ressources en eau.
Nous pensons que cette approche est la plus durable pour concilier une production en quantité et qualité correcte avec la préservation de l’environnement, en particulier en termes de bilan carbone.
Les nombreuses tâches à réaliser au cours de l’année sont en partie mécanisées mais nous souhaitons continuer à réaliser manuellement certaines opérations.
Il en va ainsi de la taille des vignes pour maîtriser au mieux nos rendements, de l’épamprage pour limiter le recours aux produits phytosanitaires ou d’une partie des vendanges pour perpétuer ces moments conviviaux et identitaires de notre métier.